JULIEN
PROFFIT

Avocat associé
+33 (6) 70 90 76 58

DIPLÔMES

Avocat au Barreau de Paris depuis 2000, Julien anime la pratique M&A du cabinet CHAPTER.

EXPERTISES

Julien conseille des dirigeants, fonds d’investissement et actionnaires dans leurs opérations de haut de bilan. Il est spécialisé en opérations de fusion-acquisition et de private equity (SMID caps).
Il a développé une forte expertise en matière de levées de fonds tant pour le compte d’entrepreneurs que pour le compte de fonds d’investissement et d'acteurs du corporate venture.
Il conseille les dirigeants dans le cadre de problématiques de croissance externe, de gouvernance et de responsabilité et assiste des groupes de sociétés dans leurs opérations de croissance externe et de restructuration.
Julien intervient également sur des opérations de financements d’acquisition (senior et mezzanine) pour le compte des emprunteurs.
Il a développé un tropisme sectoriel dans les secteurs des FinTech, AgriTech, Utilities, ainsi que dans les métiers de la franchise (notamment dans le secteur immobilier).
Il accompagne également les entreprises à impact (ESS, sociétés à mission) dans leurs problématiques réglementaires.
Julien a co-fondé le cabinet CHAPTER (anciennement PROFFIT CHANTRIER) avec Ingrid Chantrier lequel est dédié à l’accompagnement des entrepreneurs et des investisseurs dans le cadre de leurs opérations de haut de bilan et dans leur stratégie contentieuse.
Auparavant, Julien avait développé sa pratique chez Shearman & Sterling LLP et De Pardieu Brocas Maffei. Il a également été secrétaire général d’une société de gestion d’actifs du groupe La Poste.

RÉCOMPENSES

Julien est régulièrement primé dans les classements Option Droit des Affaires (Option Droit & Affaires, Opérations de capital développement & LBO, Conseil des managers dans opérations de LBO) ainsi dans les classements Fusions & Acquisitions des magazines Décideurs et Le Monde du Droit.
Julien est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris (Eco-Fi 1996) ains que des universités Panthéon-Assas (Maîtrise de droit des affaires et de fiscalité) et Panthéon-Sorbonne (DEA de droit des affaires et de l’entreprise).